FAQs2017-01-26T08:21:25+01:00

Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le produit. Pour plus d’informations sur le coupe-circuit sans fil MOB+, consultez le mode d’emploi. Si aucune des solutions ci-dessus ne corrige votre problème, contactez-nous !

Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur les questions ci-dessous

J’ai un coupe-circuit existant. Puis-je installer MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui. WMOB+ s’installe à l’aide des câbles de votre coupe-circuit existant. Référez-vous aux instructions dans le guide d’installation.

Je n’ai pas de coupe-circuit existant. Puis-je installer MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui, mais il peut être nécessaire d’installer des câbles pour relier le système d’arrêt de vos moteurs à MOB+. Référez-vous au guide d’installation et consultez votre distributeur local ou votre port de plaisance pour plus d’informations.

J’ai plusieurs moteurs sur mon bateau. Puis-je installer MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui. MOB+ peut être installé directement sur la plupart des bateaux à moteurs multiples. Si votre bateau est prévu pour les systèmes de coupe-circuit ou si vous en avez déjà un, MOB+ peut être connecté à des câbles existants. Tous les fabricants de moteurs proposent des harnais pour regrouper les cordons coupe-circuit de chaque moteur en seulement deux cordons, selon la même configuration qu’un moteur unique. Si vous avez un coupe-circuit avec des moteurs multiples, ce harnais est déjà installé et MOB+ peut y être connecté directement. Pour plus d’informations, référez-vous au guide d’installation.

J’ai un moteur hors-bord, mais pas de console. Puis-je installer MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

MOB+ est conçu pour être installé sur une console, mais vous pouvez installer le module xHUB MOB+ à côté du poste du pilote sur une surface dédiée près du moteur. Notez qu’il peut être nécessaire d’installer des câbles entre votre module xHUB MOB+ et le capot de votre moteur hors-bord. Remarque : ce n’est pas le type d’installation prévu par FELL, mais celui-ci ne nuit pas à la connectivité sans fil ou au fonctionnement du produit. FELL Marine travaille actuellement sur une solution pour les futures versions qui pourrait être installée directement sur les moteurs hors-bord.

J’ai essayé de plonger le xFOB dans un seau d’eau, mais le moteur ne s’est pas éteint. Pourquoi ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Le système MOB+ ne coupe pas le moteur si le boîtier xFOB est seulement exposé à la pluie, aux éclaboussures, ou plongé dans un seau d’eau. La portée dans l’air varie en fonction de l’environnement sans fil de votre bateau à partir d’au moins 15 mètres, mais si vous tombez à la mer ou dans un lac, le système MOB+ détectera un homme à la mer et coupera le moteur en une seconde. Dans ce cas, la portée dans l’air n’a pas d’importance et même à un mètre de distance entre le module xHUB placé dans votre bateau et votre boîtier xFOB portable, le moteur sera coupé quand le xFOB entrera dans l’eau.

J’ai un bateau en métal (aluminium/acier, etc.). Puis-je installer MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui, mais si tous les côtés de la cabine de pilotage sont en métal, elle forme une cage sans fil qui réduit le signal sans fil. Si le signal s’en trouve effectivement réduit, le degré de réduction varie d’un bateau à l’autre. Si le signal est nettement réduit, le périmètre de connexion sans fil entre le xFOB et le xHUB sera réduit et le système pourrait passer en mode homme à la mer et provoquer des arrêts involontaires du moteur. Cette distance sera inférieure à 4,5 mètres. Dans un tel cas, nous recommandons d’utiliser une rallonge de câble pour l’antenne, afin de l’installer à l’extérieur de la cabine de pilotage. Pour plus d’informations, contactez le service client de FELL Marine.

Puis-je utiliser plusieurs boîtiers xFOB avec le même module de bateau xHUB ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui, jusqu’à 20 xFOB peuvent être jumelés avec votre module de bateau xHUB. Si vous jumelez plus de 20 boîtiers, la mémoire effacera automatiquement le premier boîtier jumelé et ainsi de suite. Cela permet à plusieurs pilotes du même bateau d’avoir leur propre boîtier xFOB. Notez que dans la version actuelle du MOB+, seul un boîtier xFOB peut être connecté à la fois. Si un boîtier xFOB est connecté et qu’un autre tente de connecter un module jumelé, le système n’en sera pas affecté car il communique uniquement avec l’identifiant unique du boîtier connecté. Référez-vous au mode d’emploi pour des instructions complètes.

Comment puis-je être sûr que le ou les moteurs s’arrêteront si je passe par dessus bord avec MOB+ ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Le protocole WiMEA® s’appuie sur un transfert actif de données entre le boîtier xFOB connecté et le module xHUB du bateau. Cela signifie que quoi qu’il arrive, si le boîtier xFOB est immergé ou s’éloigne suffisamment du module de bateau xHUB (normalement plus de 50 pieds/15 mètres), le signal sans fil sera interrompu et le module de bateau xHUB activera le mode homme à la mer, qui arrête immédiatement le ou les moteurs. Le module de bateau xHUB nécessite une alimentation électrique active pour conserver un mécanisme d’arrêt du moteur opérationnel, et garantir un arrêt du moteur si une erreur mécanique se produit au niveau du module de bateau xHUB. Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur le protocole WiMEA®.

Puis-je contourner le système pour faire tourner le moteur sans boîtier xFOB ? (en cas de perte ou d’erreur)2017-01-10T18:33:00+01:00

Oui, vous pouvez contourner le système MOB+ de deux façons. Le module xHUB installé dans le bateau est équipé d’un bouton. Si vous maintenez ce bouton enfoncé pendant 13 secondes, il passera en mode Contournement. En mode Contournement, vous pouvez piloter le bateau sans devoir connecter le boîtier xFOB. Le module xHUB émet un signal sonore toutes les 30 secondes et clignote en jaune toutes les 2 secondes pour vous rappeler que vous n’êtes pas connecté sans fil. Le mode Contournement s’éteint au bout de 2 heures. Au bout de 2 heures, vous devez maintenir le bouton enfoncé pendant 13 secondes pour repasser en mode Contournement. Dans le cas peu probable d’une erreur du module xHUB, vous pouvez contourner physiquement le module. Le câble menant au module xHUB est livré avec une fiche d’urgence, cette fiche peut être insérée dans le connecteur IP68 sur les fils des cordons (cordons du coupe-circuit) menant au(x) moteur(s). Cela fera sauter physiquement les fils du coupe-circuit, permettant ainsi de contourner le coupe-circuit et donc de démarrer et faire fonctionner les moteurs.

Dois-je installer le module xHUB à un endroit bien visible, par exemple à l’avant du tableau de bord ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Il est recommandé de monter le xHUB tout proche de la position du pilote, avec une bonne visibilité des voyants indiquant le mode de fonctionnement. Le voyant sur la face avant du module xHUB indique aussi l’état de la pile du boîtier xFOB.

Cependant, vous pouvez aussi installer le module xHUB caché derrière un couvercle en fibre de verre ou en bois. Si vous installez le module xHUB dans un endroit caché, il est important de vérifier la portée de fonctionnement du MOB+ après l’installation. Assurez-vous aussi que l’appareil est facilement accessible pour pouvoir vérifier l’état de la pile du boîtier xFOB et utiliser le bouton sur le module xHUB.

Le signal sans fil de MOB+ affecte-t-il les autres instruments à bord, ou ceux de bateaux situés à proximité ?2017-01-10T18:33:00+01:00

Non. Le protocole WiMEA® est un protocole sans fil unique, comparable au protocole Bluetooth 2,4 GHz ou au protocole WiFi du routeur sans fil que vous avez à la maison. Le protocole WiMEA® respecte les normes les plus strictes en matière de séparation des signaux sans fil. Nos produits ont été testés par la société norvégienne Nemko et certifiés conformes à la directive R&TTE valable pour ce type de produits, comme requis par la certification CE et IEC60945 dans les pays de l’UE, et par la FCC aux États-Unis et au Canada. Dans le cas improbable où des interférences avec d’autres systèmes se produiraient, nous vous suggérons de consulter le fabricant des systèmes concernés pour vérifier s’ils sont conformes à la directive R&TTE et s’ils possèdent les certifications nécessaires. N’hésitez pas à contacter FELL directement si vous constatez des interférences sur d’autres systèmes à proximité de votre système MOB+. Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur le protocole WiMEA®.

Puis-je être certain que mon boîtier xFOB se connecte avec mon module de bateau xHUB et non avec le module de bateau xHUB d’un bateau se trouvant à proximité ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Le protocole WiMEA® est une technologie sans fil très avancée qui utilise des identifiants uniques pour chaque microcontrôleur intégré dans les modules. Il n’y pas deux identifiants identiques dans le monde. Le boîtier xFOB ne pourra donc se connecter qu’à un module de bateau xHUB précédemment jumelé. Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur le protocole WiMEA®.

How hard is it to install?2017-01-10T18:14:13+01:00

Installation is easy. We recommend that the person installing the system is familiar with wire connections and has mounted marine electronics before. The xHUB is connected to power (+/-) with two wires and two additional wires to the existing kill switch wires. Since the system is only a relay on the existing kill switch wires it does not infringe with the engine systems in any way. The xHUb is mounted in the dashboard, near to the drivers position in a 2 1/16 inch hole. Bullet splices, butt splices and cable is included in MOB+ Basepack. Please see installation video and User Manual for more information.

Les moteurs Suzuki utilisent le coupe-circuit pour réinitialiser les codes. Cette fonctionnalité sera-t-elle conservée ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Oui, les moteurs Suzuki utilisent le coupe-circuit avec l’interrupteur mécanique pour réinitialiser les codes (après un entretien, etc.). Cette fonction reste identique avec MOB+, en cliquant sur le bouton ON/OFF du boîtier xFOB en suivant le même schéma. Normalement, il faut allumer et éteindre le bouton du boîtier xFOB 3 fois en 10 secondes.

Le pilote ou ses passagers peuvent-ils redémarrer le moteur après que le pilote soit tombé à l’eau ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Oui. Dans une situation d’homme à la mer, MOB+ éteint automatiquement le moteur, puis active le mode Contournement au bout de 6 secondes. En mode Contournement, les personnes restées à bord peuvent démarrer le moteur directement, sans aucune interaction avec le module de bateau MOB+. Cette possibilité renforce la sécurité car les personnes à bord n’ont pas besoin de connaître le fonctionnement du système pour pouvoir sauver rapidement le pilote. Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur le protocole WiMEA®.

Quelle est la durée de vie des piles ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Au moins 300 heures de connexion active. La fonction d’économie d’énergie intelligente éteint le boîtier xFOB quand il n’est pas utilisé. La pile du xFOB est une pile standard de type bouton, CR2032. Référez-vous au mode d’emploi pour plus d’informations.

How much distance can I have between me and my xHUB Boat Unit without losing connection?2017-01-10T18:14:14+01:00

MOB+ has a guaranteed wireless connection of at least 5 meters/16.5 feet, but normally up to 15 meters/50 feet. Longer distances may occur depending on wireless conditions around your boat. Please see user manual for details regarding WiMEA® Protocol.

Combien de temps le moteur met-il pour s’arrêter si je tombe à l’eau avec un boîtier MOB connecté ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Le protocole WiMEA® garantit l’arrêt du moteur en 1 seconde après que le boîtier xFOB soit tombé dans l’eau ou arrive hors de portée. Dans une situation d’homme à la mer, le temps d’arrêt maximal est normalement de 2 à 3 secondes, en fonction de la durée de la chute. Référez-vous au mode d’emploi pour plus de détails sur le protocole WiMEA®.

Combien de temps après l’arrêt du moteur une personne restée à bord peut-elle le redémarrer ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Six secondes. Le délai de six secondes a été choisi pour permettre aux pistons du moteur de s’arrêter complètement.

Le bracelet est-il disponible dans différentes tailles ?2017-01-10T18:33:01+01:00

Grâce à son mécanisme de fermeture réglable, le bracelet peut être adapté au tour de poignet, de la taille XS (13,5 cm) à la taille XL (22 cm).

What are the maintenance requirements for MOB+?2017-01-10T18:14:17+01:00

The casing on MOB+ is made from high quality materials and does not require maintenance except from cleaning.

Check that all wires and leading connection points are without any corrosion and that they fastened and properly connected.

We recommend to change the battery in your xFOB unit yearly.

How do I clean MOB+?2017-01-10T18:14:17+01:00

Clean the exterior capsuling of the units with a moist cloth with a mild detergent. Avoid using chemicals that can damage plastic materials.

Inhalt und Redaktion

Marine Parts & Accessoires sàrl
route du Port 15
CH-1470 Estavayer-le-Lac

UID CHE-427.023.444

Google Analytics

Diese Website benutzt Google Analytics, einen Webanalysedienst der Google Inc. („Google”)!

Google Analytics verwendet sog. „Cookies”, Textdateien, die auf Ihrem Computer gespeichert werden und die eine Analyse der Benutzung der Website durch Sie ermöglicht.
Die durch den Cookie erzeugten Informationen über Ihre Benutzung dieser Website (einschließlich Ihrer IP-Adresse) wird an einen Server von Google in den USA übertragen und dort gespeichert.

Google wird diese Informationen benutzen, um Ihre Nutzung der Website auszuwerten, um Reports über die Websiteaktivitäten für die Websitebetreiber zusammenzustellen und um weitere mit der Websitenutzung und der Internetnutzung verbundene Dienstleistungen zu erbringen.
Auch wird Google diese Informationen gegebenenfalls an Dritte übertragen, sofern dies gesetzlich vorgeschrieben oder soweit Dritte diese Daten im Auftrag von Google verarbeiten.

Google wird in keinem Fall Ihre IP-Adresse mit anderen Daten der Google in Verbindung bringen.

Sie können die Installation der Cookies durch eine entsprechende Einstellung Ihrer Browser Software verhindern; wir weisen Sie jedoch darauf hin, dass Sie in diesem Fall gegebenenfalls nicht sämtliche Funktionen dieser Website voll umfänglich nutzen können.

Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich mit der Bearbeitung der über Sie erhobenen Daten durch Google in der zuvor beschriebenen Art und Weise und zu dem zuvor benannten Zweck einverstanden.

Realisation

schneeberger
Länggasse 2
2504 Biel

schneeberger.be

Diese Site wurde mit WordPress und WooCommerce erstellt.

Aller en haut